Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 96
Cardère sauvage - Alchimie Santé

La Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Dipsacaceae selon la classification classique de Cronquist (1981) ou des Caprifoliaceae selon la classification phylogénétique APG III (2009). Elle est aussi appelée Cabaret des oiseauxCardère à foulonBonnetier sauvage ou Chardon à bonnetier.

C’est une plante bisannuelle, de 70 cm à 1,5 m de haut. Les feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l’eau de pluie peut s’accumuler, d’où le nom vernaculaire de « cabaret des oiseaux ».

Le nom populaire de «cabaret des oiseaux» a été donné à la plante car ses feuilles forment des réservoirs qui permettent aux oiseaux de s’abreuver.

Les fleurs, de couleur rose lilas, sont groupées en capitules ovales de 5 à cm de long. Ces capitules sont entourés d’un involucre formé de longues bractées munies d’aiguillons piquants. De petites bractées piquantes sont insérées entre les fleurs.

Cette espèce est originaire d’Afrique du Nord (Maghreb), du Proche-Orient et d’Europe, depuis les îles Britanniques, le Benelux, l’Allemagne et la Pologne jusqu’au bassin méditerranéen. Elle s’est naturalisée dans toutes les régions tempérées, notamment en Amérique du Nord.

La cardère sauvage est une plante médicinale assez peu connue, pourtant elle possède des propriétés diurétiques (qui augmente la production d’urine), dépuratives (purifie le sang ou l’organisme), sudorifiques (favorise la transpiration) apéritive et facilite la digestion.
Elle est traditionnellement utilisée en cas:

• goutte
• arthrose
• rhumatisme
• dermatoses (psoriasis, eczéma…)
• furoncles
• acné, l’impétigo, les troubles cutanés
• crise de foie & stimule la digestion
• infections urinaires

L’extrait de racines possède une activité anti-Borrelia burgdorferi sensu stricto (loganine, cantleyoside, acide chlorogénique, acide caféique). Elle a la faculté de déranger ces bactéries cachées, de les déloger et les faire sortir de leur cachette afin que les thérapeutiques anti-bactériennes puissent en venir à bout. (Extrait de pépins de pamplemousse, banderol, cumanda, Vitamine C
au moins 5g/jour).
Bien que peu connu, ce remède semblerait fonctionner pour traiter la maladie de Lyme.
Quelle que soit l’intensité de la cure, elle doit être démarrée en douceur, à petites doses. Ceci afin d’éviter la libération d’une trop grande quantité de toxines. Il est conseillé de boire de grandes quantités d’eau lors de la cure, et de prendre, simultanément, un remède pour éliminer ces toxines.(burbur…)

On trouve la cadère sous forme de teinture mère, de poudre ou de tisane.

Laisser un commentaire