Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 96
Préambule de la maladie de Lyme - Alchimie Santé

Préambule de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, tire son nom de la ville deLyme (Connecticut, USA) où elle a pour la première fois été suspectée en 1975, lors d’une «épidémie» d’arthrite rhumatoïde juvénile. En 1981, la bactérie spirochète a été découverte et clairement identifiée dans le tube digestif d’une tique, par le Dr Willy Burgdorfer.
Il a déclaré qu’il considérait la bactérie spirochète comme particulièrement virulente.
Cette «maladie de Lyme» est une maladie infectieuse bactérienne classée parmi les «borrélioses».Elle évolue sur plusieurs années ou décennies et peut affecter divers organes et divers systèmes. Elles peuvent pénétrer les systèmes nerveux (on parle alors de neuroborréliose), pulmonaires, les articulations, les os, les tissus du corps tels les muscles, le coeur, le cerveau etc.

Le vecteur de la maladie le plus connu est la morsure de tique, mais les spécialistes de la Borréliose pensent que ce n’est probablement pas le seul mode de transmission. On parle d’une transmission de la mère à l’enfant via le placenta, lors de transfusion sanguine ou don d’organe, en cas de piqûre d’araigniers, de moustiques et il existe aussi de fortes présomptions concernant la transmission par voie sexuelle.Très peu d’étude ont été faites à ce sujet.
Il est très important de différencier la borréliose en phase aiguë (celle qui se manifeste, juste après une morsure de tique, par un érythème migrant et des symptômes proches de ceux de la grippe), de la borréliose chronique.

La borréliose chronique prends des formes différentes, principalement en raison de son effet inhibiteur du système immunitaire, et de l’inflammation chronique qu’elle provoque. La Borrelia amène le système immunitaire de son hôte à se tromper de cible, en larguant derrière elle des myriades de vésicules « leurres », exactement comme les leurres que les sous-marins lâchent derrière eux pour dévier les torpilles ennemies.
Les blebs avant de s’incorporer à d’autres cellules, sont également la cible du système immunitaire car leurs membranes contiennent des antigènes de surface (protéines) qui provoquent une intense réaction immunitaire. Comme ces blebs sont très nombreux, ils affolent le système immunitaire et sont en partie responsables de l’inflammation chronique des malades de Lyme, avec libération massive de cytokines inflammatoires. Mais pendant que le système immunitaire s’épuise à détruire ces blebs inoffensifs, les bactéries réelles se promènent dans les tissus conjonctifs sans être inquiétées… (Whitmire et Garon, 1993). En conséquence, l’infection par Borrelia est non seulement entretenue et libre d’avancer, mais elle ouvre grand la porte à tous les autres pathogènes : bactéries, virus et parasites. La Borrelia agit alors de concert avec eux. On parle alors de co-infections.(La méningo-encéphalite, Les arbovirus, La babésiose, bartonelloses, La fièvre Q, Les Rickettsia, La tularémie)

Ces bactéries produisent des toxines qui ont des effets pervers et dévastateurs sur l’organisme. Les borrélies disposent de divers moyens d’échapper au système immunitaire. Elles ont des capacités motrices exceptionnelles (elles se déplacent plus vite que les globules blancs), peuvent muter rapidement dans des formes qui échappent aux système immunitaire et aux antibiotiques, et se cacher dans les bio-films. Ce sont des amas de bactéries recouverts de fibrine (ou substances extracellulaires) sensibles à la plupart des antibiotiques se trouvant principalement dans l’intestin, le cerveau, le système nerveux, les fascias, les dents. ​Ces bio-films sont chargés de toxine de telle sorte que le système immunitaire ne peut y pénétrer.
Elles peuvent prendre des formes asymptomatiques et se développer de nouveau de façon très agressive après une phase d’apparente guérison. On dit que les bactéries sont en «dormance». Une victime peut être un « porteur sain » pendant 5, 10 ans ou plus.

Laisser un commentaire