Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 96
CLASSIFICATION ET NOMENCLATURE DES BACTERIES

En 1673, Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723), un drapier hollandais, fut le premier à observer les bactéries qu’il appela animalcules. En plus de la première description des globules rouges et des spermatozoïdes, il observa pour la première fois les bactéries et décrivit leur différentes formes.

Ce n’est que deux siècles plus tard que le rôle des bactéries dans les processus de fermentation et dans la transmission des bactéries a été découvert et que leur étude a commencé. Les scientifiques les plus illustres de cette époque furent Louis Pasteur et Robert Koch.

ROBERT KOCH est un médecin allemand, né le 11 décembre 1843 à Clausthal, en Basse-Saxe, formé à Göttingen. Il s’intéresse aux microbes et à la bactériologie, les observe et les met en culture. En 1876, il démontre que Bacillus anthrax est l’agent du charbon et découvre en 1882 la bactérieMycobacterium tuberculosis, vecteur de la tuberculose, aussi appelée bacille de Koch. En 1883, il met en évidence le vecteur du choléra : Vibrio cholerae. Il est lauréat du prix Nobel de médecine en 1905.

Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822 à Dole et mort le 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Sept faits que vous ignoriez peut-être sur Louis Pasteur

L’universalité du code génétique a montré que tous les organismes vivants, eucaryotes et procaryotes, descendent d’un seul et même ancêtre. L’étude de gènes existants chez tous les êtres vivants, du fait de fonctions métaboliques particulièrement importantes, comme ceux codant pour les ARN ribosomiques, a montré que leurs séquences ont peu varié au cours des âges et que la comparaison de ces séquences permet de trouver les relations existant entre organismes.

Les procaryotes, présents à l’origine de la vie, ont donné naissance aux Archaebactéries et aux Eubactéries donnant le classement suivant :

Grâce aux études comparatives, il est proposé un autre classement, plus ou moins arbitraire, des formes de vie en 5 règnes, tous issus directement d’un ancêtre commun :

La séparation entre les Monères et les autres règnes est facile. Les limites entre les quatre autres règnes sont plus floues.
 
Dans aucune classification, les virus ne forment un règne en tant que tel. Ils ne sont pas considérés comme des êtres vivants. Les virus sont classés en ordre, famille, genre, et espèce.
 
De nombreuses théories existent sur la phylogénie des êtres vivants : l’arbre phylogénique représenté ici exprime l’une des théories.

Organisation des cellules eucaryotes et procaryotes

Structure cellulaireeucaryoteprocaryote
Taille2 – 20 mm0,3 – 2,5 µm
Noyauprésence
plusieurs chromosomes
absence
un seul chromosome
Nucléoleprésenceabsence
Membrane nucléaireprésenceabsence
Mitochondrieprésenceabsence
Lysosomeprésenceabsence
Appareil de Golgiprésenceabsence
Réticulum endoplasmiqueprésenceabsence
Ribosomeprésence
association au RE rugueux
présence
Organisation des cellules eucaryotes et procaryotes

TAXONOMIE ET CLASSIFICATION DES BACTERIES
 
Chaque fois que l’homme attribue un nom à des objets, il fait un classement. La taxonomie est l’ensemble des principes et théories qui permettent de classer et de valider le classement des organismes.
 
Les microorganismes sont classés en taxons, ou groupes, sur la base de leurs relations phénétiques et/ou phylogénétiques. La classification des bactéries est maintenant établie de manière phylogénétique. Les méthodes moléculaires utilisées permettent de connaître les relations entre les bactéries.

Les bactéries peuvent être divisées en 12 groupes qui ont été définis à partir de l’analyse de l’ARN ribosomal 16S et 23S.
 
L’espèce est l’unité fondamentale de la classification. Elle regroupe les organismes qui possèdent de nombreux caractères communs. Cependant à l’intérieur d’une même espèce, il est possible de distinguer des souches et des clones.
Une souche est la sous-division d’une espèce.
Un clone est une population descendant d’une même souche.
 
Les noms attribués aux bactéries n’ont pas de sens taxonomique. Ils donnent cependant un nom à une souche bactérienne isolée d’un produit pathologique sans aucune ambiguïté.
 
La classification bactérienne n’est pas forcément bien adaptée à la pathologie. En bactériologie médicale, on peut classer les bactéries selon une classification clinique : les bactéries sont la cause de grands syndromes (méningites, endocardites…) ou selon une classification pathogénique : maladies dues à une même bactérie (staphylocoques, mycobactéries…) ou un même mécanisme pathogénique (toxi-infections…).

Les bactéries peuvent être classées selon leurs caractères :

Les bactéries peuvent aussi être classées selon :      

NOMENCLATURE DES BACTERIES

La nomenclature est l’ensemble des règles qui régissent l’attribution d’un nom à chaque taxon distinct. Elle est universelle.

D’une manière générale, la classification des êtres vivants est hiérarchisée ainsi :

Les noms des bactéries sont désignés par deux noms latins : le nom de genre, écrit avec une majuscule, est suivi du nom d’espèce, écrit en minuscule. L’ensemble du nom est écrit en italiques (Ex. : Escherichia coli).